Comment votre corps parle-t-il à votre place ?

Et si, votre corps en disait plus sur vous que vous ne le pensiez ? Et si votre « câblage » neurologique n’était pas seulement à l’origine de vos pensées, de vos réactions et de votre personnalité mais qu’il vous influençait bien au-delà ?

Dans cet article, je vais vous présenter une expérience incroyable qui m’a été donnée de vivre et et qui m’a permis de recevoir tout plein d’enseignements sur la personnalité humaine. Depuis ce jour, je suis capable, à mon humble niveau, de décrypter certains comportements par moi-même.

1- Les objectifs de cette expérience

Dans le cadre de l’entreprise où je travaillais en tant que « coach de vendeurs », j’ai reçu sur 2 journées ce que je croyais être une énième formation… Les objectifs poursuivis étaient clairs : apprendre à s’adapter au vendeur que l’on accompagne et améliorer notre communication pour mieux passer nos messages de formateur.

J’avoue, y être allé en pensant : « Encore une promesse bien fumeuse d’un cabinet que l’on va payer une fortune pour nous présenter des PowerPoint ! ».

Les postulats ? Un formateur allait nous démontrer que chaque être humain a des particularités et un fonctionnement propre pour faire des activités même banales : si vous prenez vos décisions de manière rationnelle, votre collègue lui, peut écouter en priorité son cœur. Si votre conjoint(e) attend toujours la dernière minute pour faire les choses alors que vous êtes plutôt prévoyant(e) ce n’est pas un hasard…

Après cette présentation du programme des deux jours, ma curiosité était piquée…. Et bien je n’allais pas être déçu !

2 – Le déroulement de l’expérience

Sans nous le dire, grâce à des petits tests physiques, le formateur avait déchiffré de manière ultra détaillée… notre personnalité ! En testant nos réflexes, en observant nos appuis, en scrutant notre résistance à une force déstabilisatrice… il avait été capable de deviner énormément de choses sur notre comportement du quotidien.

Incroyable ! C’était la première formation avec effets immédiats ! Impossible de remettre en question la véracité de l’expérience et la parole du formateur quand vous « lisez votre vie sur un papier »

Plus que d’apprendre que certaines personnes prennent leurs appuis vers l’intérieur du pied quand elles tournent autour d’une table (tandis que pour d’autres ce sont des appuis sur la partie extérieure), ces déductions avaient été bluffantes du fait de la « méthodologie » utilisée pour y parvenir.

C’était bien mon propre corps qui parlait de moi !

Les premiers enseignements du consultant étaient de nous faire prendre conscience que chaque être humain a son propre fonctionnement neurologique (qui correspond à un profil MBTI parmi les 16 qui existent). Et que si, moi, j’ai telle ou telle réaction dans certaines situations (et que cela me semble évident que tout le monde fonctionne comme moi), il n’en va pas forcément de même pour les gens qui m’entourent.

Dans les grandes lignes, la théorie du MBTI explique que, tout comme vous naissez droitier ou gaucher, vous venez sur terre avec des prédispositions et des préférences dans 4 domaines :

  • Dans la façon de trouver de l’énergie : en vous tournant vers votre monde intérieur (donc en vous isolant) ou plutôt vers le monde extérieur (les interactions sociales) ;
  • Dans la manière qu’a votre cerveau de collecter les informations au quotidien : privilégiant prioritairement le recueil via les 5 sens (odorat, toucher, gout, vue et ouïe) ou en utilisant plutôt en premier lieu l’intuition ;
  • Dans le domaine de la prise de décisions : en utilisant majoritairement votre « cœur » (aspect émotionnel) ou en accordant plus d’importance à la « logique » (aspect rationnel) ;
  • Dans le domaine du « style de vie » : en étant plus orienté sur le maintien des acquis (et des traditions) ou plutôt sur le champs des possibles (tourné vers les opportunités nouvelles).

On peut visualiser ces 4 domaines comme des curseurs car personne n’est tout l’un ou tout l’autre.

3 – Les enseignements

Le but de la formation n’était pas de faire de nous, en 48 heures, des champions du décryptage de la personnalité. Le vrai objectif et le vrai enseignement de ces deux jours étaient de nous rendre à l’évidence : nous avons tous un paramétrage neurologique nous mettant plus ou moins à l’aise dans certains domaines.

Par la suite , subjugué par ces deux journées de formation, j’ ai  acheté des livres sur le sujet et j’ai fréquenté des forums sur internet. J’ai ainsi  appris à détecter des signes qui induisent les préférences cognitives de mes interlocuteurs. À mon niveau, certes amateur,  je continue à me perfectionner et c’est passionnant !

Désormais je comprends encore mieux pourquoi il est crucial d’adapter notre communication à nos interlocuteurs. Par exemple : si moi j’ai besoin d’un maximum de détails dans les explications que l’on me donne, d’autres personnes préféreront des métaphores symboliques.

Aujourd’hui, j’accepte que tous les êtres humains ne fonctionnent pas forcément comme moi et j’ai ainsi gagné en tolérance.

https://developpersaconfiance.com

Auteur : Nicolas

« Je m’appelle Nicolas, j’ai 42 ans, je travaille dans une grande société de confiseries au chocolat et je suis passionné par… La liberté ! Mon rêve serait de voyager en permanence, de partir à la découverte du monde entier. J’ai pu goutter du bout des lèvres la saveur d’une année sabbatique passée avec mon sac à dos à sillonner les routes d’Amérique du Sud, et je n’ai qu’une hâte… recommencer ! »

developpersaconfiance.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.