Détartrer ses toilettes sans effort

Le tartre a tendance à s’accumuler au fond des wc si on n’y fait pas attention. Dans ces cas-là utiliser des produits ménagers et frotter n’y change pas grand-chose. Ou alors il faudrait frotter, frotter et encore frotter…

Il existe une solution toute simple à ce problème : le vinaigre bouillant !

Une solution simple ET économique: la bouteille de vinaigre d’alcool coûte entre 0,30€ et 0,40€.

Détartrage

Vous aurez besoin de :

  • 1 bouteille de vinaigre d’alcool (1L),
  • 1 gobelet en plastique ou tout autre petit contenant qui sert au ménage,
  • 1 cuvette,
  • 1 bouilloire ou 1 casserole.

 

Je vais vous épargner les photos de mes toilettes, de toutes façons je ne pourrais pas vous faire un avant/après puisque je viens de tester cette solution et qu’elles sont comme neuves, complètement détartrées.

 

Étape 1:

Après les avoir nettoyées (ça c’est juste un conseil), écopez l’eau qui se trouve au fond des toilettes à l’aide du gobelet et de la cuvette. Ça sera difficile d’enlever toute l’eau mais le but est qu’il n’en reste quasiment pas pour que le vinaigre soit pur et agisse mieux.

 

Étape 2 :

Faites bouillir votre vinaigre en le surveillant (le vinaigre mousse beaucoup au point d’ébullition). Vous pouvez le faire dans une casserole mais si vous avez une bouilloire électrique je vous conseille de vous en servir : vous la détartrerez en même temps ! (Avant de la réutiliser pour la consommation, rincez-la une fois en faisant bouillir de l’eau dedans que vous utiliserez pour la vaisselle par exemple).

 

Étape 3 :

Versez le vinaigre chaud dans vos toilettes et laissez agir au minimum 30 min (1 heure si elles sont bien entartrées). Faites attention aux vapeurs du vinaigre, ça décape aussi les narines !

 

Étape 4 :

Nettoyez vos toilettes avec votre produit habituel (comme le Kifétout!), vous n’aurez quasiment, voire pas du tout, besoin de frotter.

Et voilà!

 

Ce détartrage est largement suffisant pour le tartre en surface et légèrement incrusté mais il arrive qu’on se retrouve avec de grosses plaques de tartre tout au fond des toilettes (qu’on aperçoit en se penchant un peu). Dans ce cas il faudra recommencer aux prochains nettoyages de vos toilettes jusqu’à ce que les plaques disparaissent. Ensuite vous pourrez le faire uniquement quand le tartre recommencera à se déposer, donc beaucoup moins fréquemment !

11 commentaires sur “Détartrer ses toilettes sans effort”

  1. J’ai une bien meilleur idée plus économique aussi et moins difficile: Utiliser tous simplement l’eau de javel chaque jour un bouchon plein suffit de garder vos WC nickel tous le temps 🙂

    1. C’est une très bonne astuce pour ceux qui utilisent de l’eau de javel, merci! 🙂
      J’avoue que je ne suis pas fan de ce produit mais je sais que d’autres l’utilisent, ça pourra leur servir. 😉

    2. Intérêt supplémentaire du vinaigre: il est inoffensif pour l’environnement. On ne peut pas dire la même chose pour l’eau de javel!

    3. Tout à fait Carmen, merci de le préciser! 😉
      C’est précisément pour ça qu’on propose d’autres alternatives sur le site.

  2. Bonsoir,
    J’ai envie de revenir sur les idées de détartrage émises depuis quelques jours : l’eau de javel est polluante et en plus comme elle est alcaline, elle ne détartre donc pas, elle blanchi le tartre, ce qui peut donner à penser que c’est propre. Ca ne désinfectera même pas. En ce qui concerne le vinaigre, si tout le monde mettait ne serait-ce qu’1/4 de litre de vinaigre régulièrement dans les toilettes, imaginez un peu l’acidification des terrains, des cours d’eau, de la nature… ce n’est pas un geste neutre.

    1. Bonjour Kiwi22 🙂

      Merci pour les infos à propos de l’eau de javel. J’avoue que je n’ai jamais aimé ce produit sans chercher plus à connaître sa composition. En fait, face à un produit qui risque de se retrouver dans l’eau ou dans les sols je me demande « Est-ce que j’accepterais d’en manger? », la réponse est non pour l’eau de javel et oui pour le vinaigre, je fais mon choix comme cela. Si je n’en veux pas pour mon corps, je ne le souhaite pas pour la terre.

      A propos du vinaigre, tu as raison dans l’absolu. L’idéal serait que tout le monde utilise des toilettes sèches de toutes façons (avec séparation des matières liquides et solides si on veut pousser encore plus loin).
      Après, je ne suis pas une spécialiste mais je sais que certaines plantes ont besoin d’un sol plutôt alcalin et d’autres d’un sol plus acide. Donc ce n’est pas comme si le sol devait absolument rester alcalin, on utilise même parfois du marc de café pour acidifier un sol trop alcalin.
      Et nos eaux usées sont traitées et en grande partie réutilisées, la part qui est rejetée dans la nature est minime et a été traitée avant.
      Il me semble donc que si tout le monde utilisait du vinaigre pour détartrer ses toilettes, ce qui se retrouverait dans les sols serait tellement dilué d’une part et filtré d’autre part, que ça serait plutôt négligeable. Sans parler du fait qu’on utilise aussi des produits basiques (j’ai en tête les cristaux de soude et le savon mais il y en a d’autres), donc au final on équilibre tout ça. Je ne sais pas ce que tu en penses?

      Dans tous les cas je serais curieuse de savoir quel(s) produit(s) tu utilises contre le calcaire? 🙂

  3. Bon ben moi j’ai appris que ça fonctionne mieux bouillant, je l’utilisais froid. On peu aussi en mettre moins et laisser agir toute la nuit. Ca marche aussi.
    Merci ! Marie.

    1. Je t’en prie Marie! 🙂

      Oui, donc on pourrait résumer ça comme ça :
      – 1L bouillant : 30 min.
      – 1/2L bouillant (en laissant un peu d’eau au fond de la cuvette) : une nuit.
      – 1L froid : une nuit.

    1. Ah, tu pensais à 1 litre bouillant -> 30 min et 1/2 litre froid -> une nuit?

      Je ferai d’autres essais, avec 1/2 litre bouillant pour voir combien de temps ça dure exactement, si ça se trouve 1 ou 2 heures suffisent.
      Et si on peut baisser à 1/4 de litre bouillant (donc avec 3/4 d’eau dans la cuvette pour que le niveau soit assez haut) en le laissant agir 1 ou 2 heures ça serait le top, rapido-écono-écolo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *