J’aurais pu ranger cette mystérieuse méthode dans une BD de Yakari pensant que j’allais rencontrer des cow-boys et des indiens mais NON !!! La méthode TIPI est une Technique d’Identification des Peurs Inconscientes. Ah oui ! C’est un autre sujet que je range donc dans la catégorie « Développement Personnel ».
Cette technique que j’ai moi-même essayée est incroyablement SIMPLE et EFFICACE. J’ai connu cette méthode par hasard (s’il existe celui-là bien-sûr !!!) en me rendant à une conférence sur ce thème avec des amis. Curieuse des nouveautés en développement personnel, qui ne sont pas barrées dans la stratosphère quand même, j’ai découvert une technique des plus… Je ne trouve pas de mots.
POURQUOI ? La méthode de Techniques d’Identification des Peurs Inconscientes aide à faire revivre le corps. Nous avons deux mémoires principales : la mémoire émotionnelle et la mémoire sensorielle.
Quand nous vivons une émotion, des sensations physiques l’accompagnent. Nous avons cette capacité à revivre cette sensation afin de débloquer des émotions indésirables dans certaines situations.
Par exemple, pour ma part, quand je prends l’avion, je souffre de claustrophobie ou bien quand je dois conduire sur une quatre voies, je suis angoissée.
Alors, au lieu de vous faire de longs discours, je vous laisse apprécier cette technique qui permet de revivre des situations qui nous parraisaient anxiogènes de façon plus cool !!!
Allez, c’est parti !!!
Dès qu’une émotion me perturbe ?
1- Je me mets en sécurité.
Je peux m’isoler dans les toilettes si je suis dans un lieu public ou dans une pièce à côté.
2- Je ferme les yeux.
3- J’observe les sensations physiques dans mon corps.
4- Je les laisse évoluer.
Je ne laisse pas mon mental prendre le contrôle en ouvrant les yeux ou bien en bloquant le processus d’évolution des sensations. Si je ne laisse pas évoluer ces sensations, elles ressurgiront dans un cas similaire. Je vais jusqu’au bout du processus pour mon bien-être personnel.
5- Jusqu’à apaisement (de quelques secondes … à 3 mn)
Quand je repense à ce qui m’a pertrubé-e
JE ME SENS BIEN, J’AI FINI.
Mon avis en tant qu’expérimentatrice :
J’ai pratiqué la méthode TIPI pour la 4 voies. Evidemment je ne ferme pas les yeux au moment de rentrer sur la 4 voies alors je me gare avant d’entrer dessus et je pratique la méthode TIPI.
Je n’ai plus ce stress de palpitation cardiaque qui me prenait à chaque fois que j’entrais sur une 4 voies et qui me forçait à en sortir au plus vite.
Pour la peur de l’avion, j’attends un prochain voyage qui me permettra de vivre la situation de manière plus douce que ce que j’ai pu vivre jusqu’à présent.
Ces mémoires n’ont pas de raison de nous restreindre dans nos gestes du quotidien jusqu’à nous paralyser.
J’ai essayé et j’ai approuvé. Je ne crois que ce que je vis… Alors, à vous de le vivre pour le croire ou pas !!!
Bon TIPI à vous !!! Et revivez !!!
Oui, TIPI est une méthode vraiment accessible et c’est ce qui m’a plu et c’est aussi ce qui m’a donné envie de le partager sur notre site. Je l’ai essayé aussi dans les salles d’attente des lieux médicaux qui me stressaint pas mal et un gr
j’ajoute à ceci que c’est un pas envisageable pour tous, c’est un petit pas pour l’humanité mais un grand pas vers soi-même … et pourquoi pas!!!
Et un grand changement s’est produit.
Je suis aussi intéressée par vos retours d’expérience.
Je suis d accord sur l importance de confronter ses peur. Supprimer contrôler ses émotions de façon systématique nous amène dangereusement a les mètre. De côté et les voir surgirent au mauvais moment. TIPI semble une méthode accessible. Je dirais just de bien choisir son lieu et moment pour le faire surtout quand on a l habitude d être ds le contrôle Merci pour le partage