La méthode TIPI

J’aurais pu ranger cette mystérieuse méthode dans une BD de Yakari pensant que j’allais rencontrer des cow-boys et des indiens mais NON !!! La méthode TIPI est une Technique d’Identification des Peurs Inconscientes. Ah oui ! C’est un autre sujet que je range donc dans la catégorie « Développement Personnel ».

Cette technique que j’ai moi-même essayée est incroyablement SIMPLE et EFFICACE. J’ai connu cette méthode par hasard (s’il existe celui-là bien-sûr !!!) en me rendant à une conférence sur ce thème avec des amis. Curieuse des nouveautés en développement personnel, qui ne sont pas barrées dans la stratosphère quand même, j’ai découvert une technique des plus… Je ne trouve pas de mots.

POURQUOI ? La méthode de Techniques d’Identification des Peurs Inconscientes aide à faire revivre le corps. Nous avons deux mémoires principales : la mémoire émotionnelle et la mémoire sensorielle.
Quand nous vivons une émotion, des sensations physiques l’accompagnent. Nous avons cette capacité à revivre cette sensation afin de débloquer des émotions indésirables dans certaines situations.
Par exemple, pour ma part, quand je prends l’avion, je souffre de claustrophobie ou bien quand je dois conduire sur une quatre voies, je suis angoissée.

Alors, au lieu de vous faire de longs discours, je vous laisse apprécier cette technique qui permet de revivre des situations qui nous parraisaient anxiogènes de façon plus cool !!!

Allez, c’est parti !!!

1-Tipi

 

Dès qu’une émotion me perturbe ?

1- Je me mets en sécurité.
Je peux m’isoler dans les toilettes si je suis dans un lieu public ou dans une pièce à côté.

1
2- Je ferme les yeux.

2
3- J’observe les sensations physiques dans mon corps.

3
4- Je les laisse évoluer.
Je ne laisse pas mon mental prendre le contrôle en ouvrant les yeux ou bien en bloquant le processus d’évolution des sensations. Si je ne laisse pas évoluer ces sensations, elles ressurgiront dans un cas similaire. Je vais jusqu’au bout du processus pour mon bien-être personnel.

4
5- Jusqu’à apaisement (de quelques secondes … à 3 mn)

5

 

Quand je repense à ce qui m’a pertrubé-e

JE ME SENS BIEN, J’AI FINI.

6

 

Mon avis en tant qu’expérimentatrice :
J’ai pratiqué la méthode TIPI pour la 4 voies. Evidemment je ne ferme pas les yeux au moment de rentrer sur la 4 voies alors je me gare avant d’entrer dessus et je pratique la méthode TIPI.
Je n’ai plus ce stress de palpitation cardiaque qui me prenait à chaque fois que j’entrais sur une 4 voies et qui me forçait à en sortir au plus vite.
Pour la peur de l’avion, j’attends un prochain voyage qui me permettra de vivre la situation de manière plus douce que ce que j’ai pu vivre jusqu’à présent.
Ces mémoires n’ont pas de raison de nous restreindre dans nos gestes du quotidien jusqu’à nous paralyser.
J’ai essayé et j’ai approuvé. Je ne crois que ce que je vis… Alors, à vous de le vivre pour le croire ou pas !!!

Bon TIPI à vous !!! Et revivez !!!

 

10 thoughts on “La méthode TIPI”

  1. Je suis d accord sur l importance de confronter ses peur. Supprimer contrôler ses émotions de façon systématique nous amène dangereusement a les mètre. De côté et les voir surgirent au mauvais moment. TIPI semble une méthode accessible. Je dirais just de bien choisir son lieu et moment pour le faire surtout quand on a l habitude d être ds le contrôle Merci pour le partage

    1. Oui, TIPI est une méthode vraiment accessible et c’est ce qui m’a plu et c’est aussi ce qui m’a donné envie de le partager sur notre site. Je l’ai essayé aussi dans les salles d’attente des lieux médicaux qui me stressaint pas mal et un gr

    2. Et un grand changement s’est produit.

      Je suis aussi intéressée par vos retours d’expérience. 🙂

  2. j’ajoute à ceci que c’est un pas envisageable pour tous, c’est un petit pas pour l’humanité mais un grand pas vers soi-même … et pourquoi pas!!!

    1. Quelle belle réponse… Quel meilleur expérimentateur que soi-même pour se donner du bien-être.

  3. je suis camerounais et dans mon pays beaucoup ne connaissent pas ma maladie (la claustrophobie) donc je me sens un peu comme maudit d’avoir cette maladie svp quelques astuces pour contrôler cette peur qui me gache la vie au quotidien

    1. Bonjour Emerri 🙂

      Si vous étiez en France, je vous conseillerais de tenter une TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) avec un psychologue, c’est parfaitement adapté aux phobies comme la claustrophobie.
      Pour résumer : le thérapeute vous donnerait des conseils pour vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive, ça aide déjà pas mal à travailler dessus. Il vous proposerait aussi sûrement de faire des exercices pratiques entre les séances pour vous confronter, en douceur, à votre peur.

      Si vous ne trouvez pas de psychologue qui pourrait vous aider, vous pourriez essayer de trouver des conseils dans des livres qui traitent de la question, et de vous confronter vous-mêmes à votre peur par des exercices. C’est très important de ne pas vous traumatiser, donc de ne pas vous forcer à aller trop loin. Il vaut mieux commencer par des petits exercices qui ne vous font pas trop peur. Vous pourriez par exemple rester enfermé dans une pièce dans laquelle vous ne vous sentez pas trop à l’aise sans avoir trop peur et le refaire jusqu’à vous vous sentiez complètement à l’aise. Vous pourriez d’ailleurs vous aider de la méthode TIPI décrite ici pour vous y aider. Une fois que c’est bon, vous pourriez passer à une pièce plus petite ou un endroit qui vous fait un peu plus peur et encore une fois utiliser la méthode TIPI jusqu’à ce que vous vous y sentiez complètement à l’aise. Et continuer, petit à petit, avec des endroits qui vous font de plus en plus peur (normalement, chaque endroit vous fera un peu moins peur puisque vous vous serez déjà rassuré dans l’endroit précédent).

      Voilà ce que je vous conseillerais si vous ne pouvez pas voir de thérapeute.

      Et oui, on peut se sentir maudit d’être handicapé par des peurs, mais en contrepartie ça nous apprend beaucoup de choses sur nous-mêmes et sur les autres. 🙂

      Bon courage !

    1. Elle aide à gérer nos émotions, donc elle devrait être efficace dans ce cas précis oui.
      Il faut prendre le temps de bien l’appliquer et elle devrait vous aider sur ce chemin.
      Bon courage.

  4. Bonjour,

    Il y a une chose que je ne comprends pas : aux étapes 3 et 4 telles que vous les décrivez, faut-il penser ou non à la situation qui nous pose problème ? Faut-il s’imaginer être dans cette situation, ou non ?

    Merci par avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *