La pyramide des besoins

Pyramide

Dans les années 1940, en observant la société qui l’entourait, le psychologue américain Abraham Maslow a élaboré la Pyramide des Besoins (appelée aussi Pyramide de Maslow), une pyramide qui hiérarchise donc les besoins humains.

Pour lui, nous avons besoin de répondre à nos besoins situés en bas de cette pyramide avant de pouvoir nous consacrer au besoin situé au-dessus, puis au suivant, etc., jusqu’au dernier, tout en haut de la pyramide.

Un besoin non-réalisé en bas de la pyramide n’empêche pas de ressentir les besoins qui se situent au-dessus, mais nous pourrons beaucoup plus difficilement nous y consacrer. Il est évident que sans nourriture et sans sommeil nous pouvons difficilement nous préoccuper de notre confort par exemple, ce besoin est secondaire à ce moment-là.

Comme toute grille de lecture, cette pyramide est à utiliser avec du recul. La complexité du vivant ne se résume évidemment pas à 4 ou 5 points hiérarchisés … surtout élaborés à partir d’une société donnée à une époque précise.
Je tenais juste à la partager avec vous pour vous donner un outil supplémentaire de compréhension de soi et de l’autre.

Elle peut aider à comprendre l’autre dans sa différence : une personne qui a du mal à se nourrir et à nourrir sa famille pourra être loin des considérations de son voisin mieux loti. Celui-ci peut par exemple trouver aberrant qu’on ne se préoccupe pas de l’écologie et du « mieux-vivre » avec les autres, alors que ces préoccupations sont possibles pour lui parce qu’il n’a pas de besoins plus pressants, plus vitaux.

 

On trouve différents degrés dans la définition du besoin, un degré littéralement vital et un autre qui l’est moins même s’il peut le sembler pour la personne concernée :

Besoin :
– Exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique : Besoin de manger, de dormir.
– Chose considérée comme nécessaire à l’existence : Le cinéma est devenu chez lui un besoin.
Larousse

 

5 commentaires sur “La pyramide des besoins”

  1. Nan mais vraiment : j’aime beaucoup votre site ! Sera-t-on informés à chaque nouvel article ? Est-ce que vous le ferez sur Face book sinon ? Ou si oui d’ailleurs ! Belle journée !

    1. Merci merci! 😀
      Les deux! Vous serez informés de chaque nouvel article via la Newsletter ET via Facebook. Ah et aussi via Twitter pour ceux qui l’ont mais c’est tout nouveau, il faut d’abord que je comprenne comment ça fonctionne. ^^

  2. super site , vraiment bravo … eh oui 2017 déjà bien entamé!, je viens seulement de tomber dessus là mais j’adore ce site ,

    vraiment bravo , bravo et encore bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *