Économisez la batterie de votre téléphone portable

telephone-vert

Économisez la batterie de votre téléphone portable !

Ces astuces vont vous permettre d’économiser la batterie de votre téléphone portable, enfin pour ceux et celles qui ont un iPhone ou un Smartphone (l’équivalent d’un iPhone). Ici, je prendrai mon Smartphone en exemple mais c’est sensiblement pareil sur un iPhone.
Ces appareils sont énergivores donc leurs batteries ont tendance à se décharger rapidement, ceux qui en possèdent le savent!

 

Il existe des solutions, les voici :

  • Baissez la luminosité de votre écran au minimum.
    Ça paraît trop sombre au début mais on s’y fait rapidement. Si ça vous gêne vraiment, pensez au moins à la baisser le plus possible. Il y a de grandes chances que vous tolériez une luminosité plus basse que celle qui est mise d’office.
  • Réglez correctement le temps que met votre écran à s’éteindre (plus il s’éteindra vite, moins il consommera de batterie). Allez dans « Paramètres » -> « Affichage » -> « Mise en veille de l’écran ». Réglez-le sur le plus bas possible.
    Pour moi c’est 30 secondes et c’est bien suffisant.
  • Désactivez la synchronisation automatique de l’heure de votre portable, ça consomme beaucoup d’énergie. Rentrez l’heure manuellement.
    Et si jamais un jour vous êtes perdu au fin fond d’une forêt et que vous avez vraiment besoin d’être sûr de l’heure sans pouvoir vous référer à un autre appareil… il sera toujours temps de la réactiver à ce moment-là, ne vous inquiétez pas!
  • Une batterie chaude consomme plus qu’une batterie froide, veillez donc à ce que votre portable se trouve plutôt dans des endroits aérés et/ou frais, surtout après l’avoir rechargé (le moment où la batterie est particulièrement chaude).
  • Patientez un peu avant d’utiliser votre téléphone en deux occasions : après l’avoir allumé et après l’avoir rechargé.
  • Supprimez les applications qui ne vous servent pas et videz le cache de vos applications. Tout ceci se trouve dans « Paramètres » -> « Applications » -> « Gérer les applications ». Ensuite, cliquez sur l’application choisie pour avoir accès aux options : « Désinstaller », « Vider le cache », etc.
    Attention, le « cache » regroupe les informations enregistrées relatives à une application ou un logiciel. Par exemple, si vous jouez à un jeu, c’est là que seront stockées vos informations personnelles (le niveau où vous êtes, votre score, les niveaux gagnés et donc débloqués, etc.), ne l’effacez donc que si vous n’en avez vraiment pas besoin. Ça peut être le cas pour les applications comme Youtube, Google Play, etc.
  • Rendez-vous dans « Paramètres » -> « A propos du téléphone » -> « Utilisation de la Batterie » : vous pourrez voir en pourcentage ce qui utilise réellement l’énergie de votre batterie. A vous de voir si tout est nécessaire.
    Par exemple, je vois que j’ai un jeu qui prend 16% de ma batterie, c’est un jeu qui a un bug et qui ne se ferme pas, je reviens simplement à l’écran de mon portable quand j’arrête d’y jouer. Là je peux donc cliquer dessus et puis sur « Forcer l’arrêt » pour qu’il arrête de consommer de l’énergie.
  • Profitez-en pour désactiver les animations de votre téléphone qui utilisent énormément d’énergie : toujours dans « Paramètres » -> « Affichage » puis dans « Animation », choisissez « Jamais ».
  • Après les avoir utilisés, pensez à éteindre la Wifi et le Bluetooth.

4 commentaires sur “Économisez la batterie de votre téléphone portable”

  1. Hello et merci je rajouterais que la 3-4 G est aussi énergievore. Utile pour surfer elle ne l’est pas pour téléphoner vous pouver dans vos paramètres / réseaux connection/ activer la 3 G ou non( IPhone)
    J’avoue que comme je voyage et que j’oublie les changement d’heure été hivers je vais sans doute garder l’heure automatique. A voir. Le mieux encore et pour la batterie du tel et pour vous même et la planète essayer de réduire son utilisation offrez vous des temps déconnecte et allez profiter du soleil du printemps. Solidairement votre

    1. Merci Anne-G pour la précision sur la 3G! 🙂
      Et je suis complètement d’accord avec toi, la meilleure manière d’économiser la batterie de son portable est évidemment de l’éteindre, ou en tous cas de passer le moins de temps possible dessus, c’est sûr!
      Bon soleil de printemps!

  2. Je n’ai pas de smartphone mais, en ce qui concerne mon vieux gsm :
    Pour la batterie « froide », tout est relatif car en hiver elle se vide beaucoup plus vite aussi…
    Dans les lieux sans réseau, c’est un carnage si on oublie d’éteindre, il cherche en permanence une antenne et s’épuise très vite !
    Bon perso j’ai pas trop de souci car j’oublie plutôt de l’allumer 🙂

    1. « Froide » à température ambiante quand il ne fait pas trop chaud (sinon plus frais que l’air en été c’est mieux). 😉
      J’ai eu droit à la batterie de mon appareil photo vidée d’un coup lors d’un périple un peu long en montagne, dans la neige. Le froid trop froid n’est pas bon non plus c’est clair.

      Le problème pour moi c’est que chez moi est un lieu sans réseau ^^ , du coup il cherche assez souvent quand je le passe d’une pièce à l’autre… Heureusement je ne le bouge pas beaucoup.

      Pas mal comme oubli, c’est le meilleur! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *