SEL – Système d’Échange Local

Selidaire

 

Un Système d’Échange Local est un système d’échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel.

Il rassemble, au sein d’une association ou d’un réseau, des personnes qui échangent entre elles des biens et/ou des services sans utiliser d’argent.

Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (1h = 60 unités) et dont le nom varie d’un système à l’autre (exemple : le grain de sel, les glands …). Cette monnaie n’a pas de valeur financière mais d’échange.

Le Système d’Échange Local se veut une alternative au système monétaire actuel. Son objectif est donc de sortir de ce système limité, de développer des relations sociales d’entraide et de transformer le rapport à l’argent.

Ce système est basé sur le troc, le respect de chacun, l’esprit de partage, de coopération et de co-responsabilisation. Il permet à chacun de participer à l’économie locale en apportant aux autres ce qu’il sait faire et en leur demandant ce dont il a besoin. Il permet à ceux qui ne disposent pas de ressources financières ou qui sont au chômage d’avoir accès à des services en échange de prestations qu’ils peuvent réaliser.

Le système d’échange local est apparu au Canada dans les années 1980. Il est arrivé en France en 1995 et compte aujourd’hui plus de 25 000 membres.

Vous pouvez vous renseigner sur le site : SEL’idaire

Pour trouver un SEL près de chez vous : Carte des SEL en France

Mais aussi en Europe ou dans le Monde.

 

Note personnelle :
Je fais partie d’un SEL et je peux vous dire que le lien social créé dans ce cercle est inestimable. Nous échangeons des biens, des services ou des savoirs et nous proposons des ateliers mensuels en co-échange. Une dynamique sociale s’est installée depuis sa création.
Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, un SEL est rapide à mettre en place.

4 commentaires sur “SEL – Système d’Échange Local”

  1. Dans le SEL d’un village voisin, leur unité horaire s’appelle un « bon’heur » 🙂
    Je trouve ce système super et je n’ai jamais pris mon courage à deux mains pour franchir le pas, merci pour ce petit coup de pouce dans le bon sens 🙂

  2. Quelle belle unité horaire !!! 😀

    Je peux te donner des conseils sur la mise en place si tu le souhaites. J’ai cette expérience qui nous donne aujourd’hui une richesse inestimable dans les échanges, les liens, les partages.

    Si cela t’intéresse, n’hésite pas !!! Ce sera avec plaisir !!!

  3. Merci Jenny, je ne dis pas non ! Je vais me renseigner pour voir s’il en existe un plus près de chez moi, peut-être que les membres du GAC où je suis en connaissent un (ou sont intéressés) mais je suis d’office intéressée par ton expérience pour savoir comme ça se passe ailleurs, que les bonnes idées puissent circuler et se répandre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *