Quand on souhaite utiliser des produits naturels au quotidien, on peut se demander comment laver l’extérieur de sa voiture au bicarbonate, en particulier la carrosserie.
Eh bien je vais vous expliquer ça en 4 étapes, rien de plus simple !
L’eau bicarbonatée permet d‘éliminer tout ce qui fait adhérer la poussière sur votre voiture. En plus, sous cette forme, le bicarbonate de soude ne peut pas rayer votre voiture puisque ses grains sont dissous dans l’eau.
Ingrédients pour 1 litre de produit :
- 1 Litre d’eau tiède
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- (Optionnel pour que ça mousse : quelques gouttes de liquide vaisselle)
Produit conseillé
Pour le bicarbonate de soude, j’aime bien cette marque que je vous conseille donc : Bicarbonate de Soude de La Droguerie Écologique.
Si vous préférez acheter une plus petite quantité, celle-ci est bien aussi : Bicarbonate de Soude l’Arbre Vert.
Étape 1
Versez le bicarbonate dans le récipient de votre choix (bouteille, seau, cuvette…). Ajoutez un « sploutch » de liquide vaisselle si vous le souhaitez même si ce n’est pas nécessaire, puis versez l’eau tiède, fermez votre bouteille et secouez (ou remuez si vous avez choisi un autre récipient).
Étape 2
À l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce, mouillez toutes les parties de votre voiture que vous souhaitez voir briller (carrosserie, pare-brise, pare-chocs, jantes, optiques… ).
[ Pour les parties les plus sales (pare-chocs, plaque d’immatriculation, enjoliveurs, sève d’arbre, insectes écrasés… ), vous pouvez verser directement du bicarbonate de soude sur votre éponge mouillée et les frotter. Pour la carrosserie, je vous conseille de commencer par le nettoyage d’une petite partie en douceur et de vérifier que ça ne la raye pas avant de continuer. On ne sait jamais selon la finesse des grains du bicarbonate que vous aurez choisi ! ]
Étape 3
Laisser agir 5 à 10 minutes.
Étape 4
Après avoir rincé votre éponge ou votre brosse, frottez votre voiture tout en la rinçant à l’eau claire (avec un tuyau c’est le plus simple, mais vous pouvez aussi utiliser un seau, des bouteilles ou n’importe quel autre contenant ).
Étape finale
Ma voiture est plus bleue que bleue !!!
Bonus
J’ai fait un essai à côté (à droite) sans avoir d’abord mouillé d’eau bicarbonatée : la saleté se décroche nettement moins bien !
Pour aller plus loin

Voilà une bonne idée pour occuper ces dimanches et de plus très utile merci !
Alors, un très bon dimanche à toi !!! 🙂
merci , ça marche avec les carreaux ?
Il ya plusieurs astuces pour les carreaux dont en voici une !!!
C’est un nettoyant naturel :
Pour un vaporisateur de 1 litre : Mélangez 750 ml d’eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc.
Je me laisse prendre au jeu, pour les carreaux le plus pratique c’est de nettoyer a sec avec papier journal (légèrement humidifié), bien que l’encre soit moins active qu’avant ( faute aux écolos!) çà le fait.
Coucou Ludo, le papier journal est efficace c’est sur ! Et que ça brille !!!
tout d’abord merci pour ces explication.
n’utiizez pas un nettoyant contenant de l’ammoniaque sur une vitre teintée, car il décolorera la vitre et créera des écailles.
Ah c’est bien de le savoir, merci pour l’info!