Dentifrice de voyage en poudre

Information capitale à connaître quand on réalise un dentifrice de voyage, c’est qu’il est très rapide à confectionner !!!

Quoi de plus merveilleux que de fabriquer son propre dentifrice voyage quand on sait que c’est celui-là même qui nous apportera une hygiène bucco-dentaire naturelle tout au long de notre périple. L’avantage de faire son dentifrice soi-même est de pouvoir contrôler les ingrédients qui le composent. Ainsi, cela séduit donc les personnes qui souhaitent éviter des ingrédients comme le fluor.

Faire son dentifrice soi-même permet également d’éviter d’ingérer les nanoparticules de dioxyde de titane utilisées dans les dentifrices pour les blanchir, et bien d’autres produits chimiques supposés cancérigènes (Triclosan…).

Avant de prendre votre sac à dos, commençons par cette recette pratique et facile… C’est parti !!!

 

Liste des ingrédients :
– 4 cuillerées à café de carbonate de calcium (pharmacie)
– 2 cuillerées à café d’argile blanche en poudre (pharmacie)
– ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude (pharmacie ou commerce)
– 3 gouttes d’huile essentielle de menthe bio
Pour les adeptes de la consistance des dentifrices habituels, réduire la quantité d’argile blanche et rajouter proportionnellement un gélifiant comme l’aloé véra ou l’agar-agar (boutique biologique).

Ustensiles :
– 1 pot hermétique
– 1 cuillère à café

 Ingrédients

Agar Aloe

 

1ère étape :
Verser, dans le pot hermétique, les 4 cuillerées de carbonate de calcium.

Carbonate de calcium

 

2ème étape :
Ajouter les 2 cuillerées d’argile blanche.

Argile blanche

 

3ème étape :
Rajouter la ½ cuillerée de bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude

 

4ème étape :
Déposer les 3 gouttes d’huile essentielle de menthe bio.

Huile essentielle menthe

 

5ème étape :
Mélanger les 4 ingrédients.

Mélange

 

6ème étape :
Mouiller sa brosse à dents.

Mouillage

 

7ème étape :
La tremper dans le contenu obtenu.

Trempage

 

Étape finale :
Il ne reste plus qu’à refermer le couvercle… Et voilà le résultat !!!
Un vrai dentifrice naturel réalisé en 3 minutes et 7 étapes.
Final

 

Mes impressions dentaires :

Sur le dentifrice en poudre…
Ce type de dentifrice est idéal lors des voyages puisqu’il n’a pas besoin de conservateurs. Sa texture peut paraître pâteuse et son goût salé lors des premières utilisations mais rien ne vaut un dentifrice naturel dont les propriétés sont expliquées ci-dessous.

Sur le carbonate de calcium…
Le bicarbonate de soude équilibre le pH. Il a pour avantage de neutraliser l’acidité. De plus il blanchit les dents. Il semblerait que le bicarbonate de soude soit un abrasif trop puissant pour être utilisé plus de trois fois par semaine. Il est donc préférable le substituer à du carbonate de calcium qui est moins agressif pour l’émail des dents et s’utilise comme épaississant et abrasif doux pour les dents.

Sur l’argile blanche…
L’argile en solution aqueuse capte les toxines et libère des sels minéraux qui protègent l’émail dentaire. L’argile blanche surfine et ventilée en poudre élimine aussi les toxines secrétées dans la salive ou ceux qui se trouvent dans les résidus alimentaires. Elle possède un rôle antibactérien.

Sur le bicarbonate de soude…
Sa propriété alcaline lui permet de neutraliser les acides qui sont produits par la dégradation des déchets qui restent coincés dans la bouche après manger.
Autre utilisation très connue du bicarbonate : le blanchiment des dents. Mais attention,  il possède des propriétés abrasives très puissantes et peut donc, à la longue, endommager l’émail des dents et des gencives. C’est pourquoi il ne faut pas l’utiliser au quotidien tout seul : un brossage au bicarbonate deux fois par semaine semble raisonnable.

Sur l’huile essentielle de menthe…
C’est un agent anti-bactérien qui évite le développement de la plaque dentaire et contrôle la mauvaise haleine. Il agit aussi comme conservateur. Les plus connus et utilisés pour les dentifrices maison sont les huiles essentielles de clou de girofle, de tea tree, de menthe poivrée, de thym, de citron, sauge. Elles ont l’utilité supplémentaire de donner du goût à la pâte à dentifrice.

Un commentaire sur “Dentifrice de voyage en poudre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *